• Luxopuncture Rochefort

Liste des FRUITS & LEGUMES de JANVIER

LUXO-Info 😉


✎6 bonnes raisons de manger de saison ❄đŸŒșđŸŒ»đŸ‚


💚 #1. C’est meilleur pour la santĂ©

Les fruits et lĂ©gumes de saison sont plus riches en nutriments, et donc plus intĂ©ressants pour notre santĂ©. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments de saison ont pour avantage d’ĂȘtre cultivĂ©s dans des conditions climatiques qui leur sont propres, ce qui permet le dĂ©veloppement optimal de leurs nutriments.



👄 #2. Les aliments de saison ont plus de goĂ»t

Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux que ceux cultivés hors saison, car ils permettent de jouir de conditions climatiques optimales pour leur développement.

Manger de saison permet Ă©galement de favoriser les productions locales, et donc d’éviter les durĂ©es de transports trop longues qui poussent les producteurs Ă  cueillir les aliments avant maturation.



🔋#3. Ils rĂ©pondent Ă  nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite. En effet, on observe facilement que les fruits et légumes de saison ont tendance à répondre à nos besoins qui évoluent au fil des saisons :

  • Vous constaterez que l’hiver, les aliments de saison sont souvent sources de glucides (pommes de terre, 
) qui permettent d’apporter davantage d’énergie et de nous rĂ©chauffer (par leurs modes de prĂ©paration qui nĂ©cessitent une cuisson). Les aliments d’hiver sont souvent plus riches en vitamine C pour stimuler nos dĂ©fenses immunitaires trĂšs sollicitĂ©es Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e (kiwi, oranges
).

  • À l’inverse, l’étĂ©, les fruits et lĂ©gumes de saison sont naturellement plus riches en eau, pour pallier au risque de dĂ©shydratation liĂ©e Ă  la hausse des tempĂ©ratures (melon, pastĂšque, tomates, courgettes
.).



📍#4. Manger de saison permet de privilĂ©gier l’alimentation locale

Manger local a tout autant de bienfaits que ce soit en matiĂšre de santĂ© ou d’écologie.


  • En Ă©vitant de les faire venir de loin, l’alimentation locale permet d’éviter de cueillir les aliments avant leur maturitĂ©.

  • Elle permet Ă©galement d’éviter le traitement des lĂ©gumes/fruits afin que ces derniers tiennent durant le transport.

  • Limiter les transports d’aliments venant de loin.


🌍 #5. C’est bon pour la planùte !

Manger de saison permet ainsi d’éviter de faire venir des aliments de loin, et donc de limiter l’impact nĂ©gatif du transport sur l’environnement.

Manger de saison permet Ă©galement de limiter la culture en serre des fruits/lĂ©gumes d’étĂ©, ce qui limite le chauffage et donc l’utilisation d’énergie massive.



💰#6 C’est bon pour le porte-feuille !

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres : les produits de saison ont tendance Ă  ĂȘtre moins chers. Moins coĂ»teux Ă  produire et Ă  acheminer (puisqu’il n’y a pas de coĂ»ts de transports exorbitants), ils sont ainsi vendus moins cher ! De quoi allĂ©ger considĂ©rablement notre portefeuille !




Source : https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-manger-de-saison/


Posts récents

Voir tout