top of page
  • Photo du rédacteurLuxopuncture Rochefort

Liste des FRUITS & LEGUMES de JANVIER

LUXO-Info 😉


✴️6 bonnes raisons de manger de saison ❄️🌺🌻🍂


💚 #1. C’est meilleur pour la santé

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments, et donc plus intéressants pour notre santé. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments de saison ont pour avantage d’être cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont propres, ce qui permet le développement optimal de leurs nutriments.



👄 #2. Les aliments de saison ont plus de goût

Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux que ceux cultivés hors saison, car ils permettent de jouir de conditions climatiques optimales pour leur développement.

Manger de saison permet également de favoriser les productions locales, et donc d’éviter les durées de transports trop longues qui poussent les producteurs à cueillir les aliments avant maturation.



🔋#3. Ils répondent à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite. En effet, on observe facilement que les fruits et légumes de saison ont tendance à répondre à nos besoins qui évoluent au fil des saisons :

  • Vous constaterez que l’hiver, les aliments de saison sont souvent sources de glucides (pommes de terre, …) qui permettent d’apporter davantage d’énergie et de nous réchauffer (par leurs modes de préparation qui nécessitent une cuisson). Les aliments d’hiver sont souvent plus riches en vitamine C pour stimuler nos défenses immunitaires très sollicitées à cette période de l’année (kiwi, oranges…).

  • À l’inverse, l’été, les fruits et légumes de saison sont naturellement plus riches en eau, pour pallier au risque de déshydratation liée à la hausse des températures (melon, pastèque, tomates, courgettes….).



📍#4. Manger de saison permet de privilégier l’alimentation locale

Manger local a tout autant de bienfaits que ce soit en matière de santé ou d’écologie.


  • En évitant de les faire venir de loin, l’alimentation locale permet d’éviter de cueillir les aliments avant leur maturité.

  • Elle permet également d’éviter le traitement des légumes/fruits afin que ces derniers tiennent durant le transport.

  • Limiter les transports d’aliments venant de loin.



🌍 #5. C’est bon pour la planète !

Manger de saison permet ainsi d’éviter de faire venir des aliments de loin, et donc de limiter l’impact négatif du transport sur l’environnement.

Manger de saison permet également de limiter la culture en serre des fruits/légumes d’été, ce qui limite le chauffage et donc l’utilisation d’énergie massive.



💰#6 C’est bon pour le porte-feuille !

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres : les produits de saison ont tendance à être moins chers. Moins coûteux à produire et à acheminer (puisqu’il n’y a pas de coûts de transports exorbitants), ils sont ainsi vendus moins cher ! De quoi alléger considérablement notre portefeuille !





Posts récents

Voir tout
bottom of page