• Luxopuncture Rochefort

✴️ LUXO CONSEIL

Mangez moins salé mais pas sans goût ! 🧂🤭

10 alternatives au sel :


- LES POIVRONS 🌶

Idéal pour les cuissons de poisson en papillote, les poivrons se mélangent bien au citron. Les papillotes permettent d’exhaler les saveurs sans ajout de sel ni de matières grasses. À choisir verts, jaunes ou rouges selon ses goûts.


Dans les poêlées de légumes ou avec des viandes sautées, ils donnent aussi beaucoup d’arôme. Il est enfin possible de les farcir de viande hachée avec de l’ œuf battu, de l’ oignon, un peu d’ épices et les passer four. Au final des petits farcis qui ne manqueront pas de sel !


- LES ALGUES NORI

Vous les connaissez sûrement si vous aimez les makis. Il est aussi possible de les couper en lanières pour les mettre dans les bouillons. Les algues Nori se vendent également en paillettes. Très peu salées, ces algues comestibles ont un goût puissant et fumé qui rappelle celui des champignons . À utiliser dans vos plats exotiques.

- LA MOUTARDE SANS SEL

Choisissez de la moutarde sans sel, qui contient les mêmes ingrédients, dont les fameuses graines de moutarde (responsables de cette saveur puissante), du vinaigre et un peu de sucre. Elle existe même à l’ancienne dans plusieurs marques, en vente dans les magasins diététiques et bio.


- LE PIMENT

Le piment permet de relever toutes les sauces ! Pourquoi ne pas imiter les Italiens, qui marient l’a et le piment et les ajoutent à des tomates et de l’huile pour faire une sauce arrabiata par exemple ? Cette sauce peut même se préparer  à l’avance et se congeler.


- L’AIL, L’OIGNON et L’ÉCHALOTE

L ail remplace avantageusement le sel avec la volaille ou le gigot. L’oignon se marie bien avec des légumes cuits à la poêle ou en cocotte. On peut bien sûr mélanger les deux pour plus de piquant !


- LES HERBES AROMATIQUES

Parmi les plus connues : le persil pour la viande rouge et les moules, la ciboulette pour les CRUDITÉS, le basilic ou la coriandre pour les salades et les légumes, le cerfeuil pour les volailles, et l’aneth pour le poisson. l’estragon accompagne aussi bien les viandes froides.


- LE VINAIGRE

Un bon xérès ou un vin de Chardonnay donneront une pointe d’acidité à votre viande ou votre salade !  Idéal aussi pour déglacer une escalope ou un steak.

Vous pouvez également choisir du vinaigre à l’estragon pour faire cuire un poulet en cocotte. Ou ajouter un trait de vinaigre pour faire cuire une viande rouge à l’étouffée. 


- LE JUS DE CITRON

Son goût acide permet de remplacer la vinaigrette et donne de la saveur au poisson. Il est aussi très utile en marinade, par exemple pour réaliser un carpaccio.

Le jus de citron corrige enfin le manque de sel dans une eau pétillante pauvre en sodium


- LES EPICES

Indispensables pour donner de la saveur, les épices relèvent naturellement le goût des aliments ! En les faisant griller avec un peu d’huile, elles exhalent tout leur parfum. À verser directement sur les aliments cuits. Essayez par exemple le cumin légèrement grillé sur les légumes du pot au feu, le gingembre pour le poisson, le paprika pour les crudités , le curcuma pour les courgettes , la cannelle pour les pâtisseries.